Direction Musicale : KANAKO ABE
Basée à Den Haag (Pays-Bas), Kanako Abe est reconnue comme un spécialiste du répertoire contemporain. Elle a créé plus de 160 œuvres en collaboration avec des compositeurs de renommée mondiale comme Michael Jarrell, Jonathan Harvey, Michaël Lévinas. En 2019 et 2021, elle a été invitée par le célèbre « Toru Takamitsu Composition Award » à diriger l’Orchestre philharmonique de Tokyo pour la première mondiale de 4 œuvres finalistes avec des jurys présidés par les compositeurs Philippe Manoury (2019) et Pascal Dusapin (2021). Pour la saison 2021/22, elle est invitée à diriger l'Orchestre de Chambre de Genève au Festival Archipel, et fait ses débuts avec l'Orchestre de la Garde Républicaine et New Japan Philharmonic Orchestra. En juillet 2022, elle est amenée à diriger la création mondiale de l'opéra de Bushra El -Turk « Woman at Point Zero » au Festival d'Aix-en-Provence. Au cours de la saison 2022/23, elle dirigera cet opéra dans de nombreuses maisons d'opéra en Europe, dont le Royal Opera House de Londres.
Kanako Abe a obtenu 7 prix liés à la direction, la composition et l'accompagnement au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et un diplôme de composition à l’Université des Arts de Tokyo. Ses mentors en direction d'orchestre sont Zsolt Nagy, Fabio Luisi et Etienne Siebens. Cette formation de base fait d’elle non seulement une experte de la direction d'orchestre de musique contemporaine, mais lui donne aussi une vision novatrice de l'interprétation sur les répertoires classiques.
Kanako Abe occupe le poste de Music Partner depuis 2015 à la Tokyo Ensemnable Factory (Tokyo) et depuis 2019 à l'Ensemble Muromachi (Tokyo), ainsi que celui de Directrice Artistique à l’Ensemble Orochi depuis 2020 (The Netherlands). À la demande de Gilles Raynal, Kanako Abe sera la Directrice musicale de l’Orchestre Symphonique des Dômes pour la saison 2022/2023 et deviendra la Directrice Artistique de cet ensemble à partir du 1er septembre 2024.
Kanako Abe a débuté sa carrière de chef d'orchestre pendant ses études au CNSMDP. En 2005, elle a fondé l’Ensemble Multilatérale, un ensemble dédié à la musique contemporaine dont elle a été la directrice musicale jusqu'en 2014. En 2008-2010, elle a été également chef assistante à l'Opernhaus Zürich et à l'Opéra National de Montpellier où elle a travaillé avec des chefs tels que Fabio Luisi, Enrique Mazzola, Lawrence Foster, Alain Altinoglu.
Kanako Abe a été invitée à diriger des orchestres tels que l'Orchestre National d'Ile de France, l'Orchestre National de Montpellier, l'Orchestre National de Lorraine, l'Orchestre d'Auvergne, l'Orchestre de Caen, l'Orchestre Symphonique de la Radio Nationale Roumaine, l'Orchestre Philharmonique de Tokyo, l'Orchestre Symphonique d'Hiroshima.